Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Il gère l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier.

Compte-rendu de la réunion du 19 novembre 2010

Compte-rendu de la réunion de la Commission Terriers, Teckels et Chiens de Rouge, qui s'est tenue le 19 Novembre 2010, à la Société Centrale Canine.
N.B. Ce compte-rendu, rédigé par le Club, est un résumé non-officiel limité aux informations concernant les Russell Terriers.

1 – Demandes d’autorisation d’épreuves

Les demandes d’autorisation aux canines régionales doivent être envoyées en temps utile et la non-réponse de celles-ci sera considérée comme un accord.

Le calendrier 2011 est adopté à l’unanimité sauf pour l’épreuve du 9 juin du club des Amateurs de Fox terrier par manque de document administratif.

Lorsque des épreuves sont annulées en cours d’année, il faut impérativement en avertir la SCC. Par contre il n’est pas possible d’en rajouter en cours d’année.

2 – Mesures partisanes de la FCI et déviation des titres

Constat : Le 1er janvier 2009, la FCI crée le titre « Champion International d’Exposition » pour les races soumises au travail selon la nomenclature des races de la FCI. Or un chien reçoit ce titre s’il obtient 4 C.A.C.I.B. dans 3 pays différents sans qu’aucune récompense de travail ne soit exigée.

En réaction la SCC a demandé l’exemption de cette mesure pour les races françaises. Voir document.

Et la lettre du Docteur Lebrun à la FCI retient toute l’attention de la commission. Elle dénonce la décision de la FCI et prédit une scission inévitable entre lignées de travail et lignées d’exposition à cause de ce nouveau titre. Désignation à ne surtout pas confondre avec le titre de Champion International de Beauté qui exige une récompense de travail.
Notre commission « Teckels-Terriers et Chiens de Rouge » n'est composée que de races étrangères qui en France sont soumises à des épreuves de travail pour préserver leurs aptitudes au travail. La commission déplore que la FCI prenne de telle décision sans consulter ses adhérents et partenaires.

En conclusion, la commission ne voit pas l’intérêt d’adhérer à la FCI.

3 – Détention des renards

La lettre de Monsieur Alvaro Marson, président du JTCF, a retenue toute l’attention de la commission.
Constat : Pour la détention des renards, chaque département a ses propres règles.

4 – Demandes de déterreurs

M. Favre nous informe que les déterreurs de France ont fait une demande pour être reconnu par la SCC.
M. Combelle précise que cela représente 10 000 chiens avec attestation de meute.
Le dossier est déposé à la SCC, mais selon renseignement du jour, l’AFEVST* ne peut pas être reconnu par la SCC. Il lui sera certainement proposée la qualité de « Membre correspondant » comme pour la Société de Vénerie ou l’UNUCR**.

M. Favre propose la création d’un Championnat de France SCC : « L’union fait la force et ce championnat revaloriserait les races du 3e et 4e groupe de notre commission. »
M. Combelle propose un concours valorisant le broussaillage et la chasse sous terre.

Sujets à revoir lors de la prochaine réunion de la commission.

* AFEVST – Association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre.
** UNUCR – Union Nationale pour l'Utilisation du Chien de Rouge.