Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Il gère l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier.

21e NATIONALE D’ÉLEVAGE MONT ST MICHEL

logo-jack-russel-terrier

Championnat de France du Club du Jack Russell Terrier
samedi 10 septembre 2011

Juges : Alain RENAUX - Pierre TRICQUENEAUX- Gérald VOTTIER

Perspective classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

L'Archange St-Michel terrase de dragon. Du haut de la flèche, l'archange veille sur la baie.
Du haut de la flèche, l'archange veille sur la baie.

Le Mont-Saint-Michel, une quarantaine d'habitants, les Montois, attire chaque année au moins trois millions de visiteurs en Basse-Normandie. Surgissant dans la baie, l’éperon rocheux consacré à l’archange Saint-Michel abrite sur ses flancs l'abbaye et ses bâtiments classés monuments historiques. Du haut de la flèche abbatiale, 170 mètres au-dessus du rivage, l’archange surveille le large et l’embouchure du Couesnon. Le Mont-Saint-Michel figure à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Relais Saint-Michel
Nous sommes accueillis sur le terrain du Relais Saint-Michel face à la baie, au bord du Couesnon, à deux pas du barrage, premier ouvrage construit pour chasser au large les sédiments envahissant la baie. À chaque marée, son fonctionnement élargit l'estuaire du Couesnon et entraîne la régression des herbus qui menace d’encercler le rocher. Cette opération vise à redonner au Mont un paysage de grèves régulièrement baigné par les marées.

Le balcon et les gradins du barrage.

Espace de contemplation
Avec son architecture maritime, en contrebas du pont qu'il constitue, le barrage du Couesnon présente des gradins et un balcon. Ceux-ci offrent un magnifique espace de contemplation unique face au Mont et à la Baie, ce par tout temps, la nuit comme le jour. Ainsi, au-delà de sa fonction hydraulique, il se fond dans le nouveau parcours d'approche du Mont-Saint-Michel comme ouvrage d’art et d’accueil du public. Parfaitement intégré dans les berges du Couesnon, entre le terrestre et le maritime, de forme concave les piles sont érigées telles des proues de bateau. Au-dessus des piles et en vue directe sur les vannes, le pont-promenade permet aux visiteurs de déambuler d'une rive à l'autre, tout en observant le mécanisme du barrage. Le barrage s'inscrit dans le projet visant à valoriser le site, et laisse au visiteur le temps de la découverte avant de rejoindre le village et l'Abbaye.

L'exposition en quelques images

 
Relais Saint-Michel
Les épreuves de conformité au standard se déroulent sur un terrain où autrefois avaient lieu des courses, dos au Relais Saint-Michel et face à la baie du Mont Saint-Michel.
Relais Saint-Michel
Les chantiers en cours alternent la circulation de milliers de visiteurs pendant le week-end.
Ring du Dr Lebrun Mme Simon Amand Simon
Les premiers candidats, tôt le matin. M. & Mme Simon accueillent les exposants et le public avec beaucoup de dévouement.
Cages 1 Cages 2 Installation
Une petite sieste avant d'entrer dans le ring. D'autres attendent sagement leur tour et observent. On s'installe pour la journée.
VIP G Arthus Vip 2
Beaucoup d'amis sont attendus : J. Médard-Ringuet, G. Arthus, président de la Société Centrale Canine... qui contemplent l'installation avec J-A Lebrun.
Exposants 21e NE
Les rings sont prêts, les exposants finissent de s’installer... belle journée en perspective.
Alain Reneaux - juge Jack Gérald Vottier
M. Alain Renaux juge les Jack : classes ouverte, travail et champion, mâles & femelles. M. Pierre Tricqueneaux juge les Parson : classes ouverte, travail et champion, mâles & femelles. M. Gérald Vottier juge les classes puppy, novice, débutant, jeune et vétéran, Jack et Parson.
Jack - Classe champion mâle - 1er exc.
Meilleur de race : BRACO
Jack - Classe novice - mâles. Jack - Classe jeune - mâles.
Jack - Classe ouverte - femelles. Jack - Classe travail - mâles.

Jack - Classe travail - femelles.

Jack - Classe vétéran - mâle. Parson - Classe novice - femelle. Parson - Classe ouverte - femelles.
Parson - Classe ouverte - mâles. Parson - Classe travail - mâles. Parson - Classe puppy - mâle.
 

Les récompenses 

   
Récompenses
Rassemblement des juges. Rappel des candidats pour les récompenses, avec le soutien et les cadeaux de nos partenaires.
Jack - Classe débutant - femelles. Concertation des juges pour choisir les meilleurs...
Champion aux 3  terriers
Fouinette des As du Roc et Amand SIMON.   Vainqueur du championnat aux 3 terriers.
COCA BARBOTTIERE, à M. Werlé.
Foxwarren Lollipop
Parson - Classe ouverte - femelles.
Bravo Mme Chapman ! On est sport.
Parson - FOXWARREN LOLLIPOP - 1re Exc. CACS - BOB - BIS, à M. & Mme Chapman. Parson - FOXWARREN LOLLIPOP - 1re Exc. CACS - BOB - BIS, à M. & Mme Chapman.
 

Soirée du samedi 

   
Capucine
Vue imprenable depuis le Relais Saint-Michel. Gérald VOTTIER, président du club. Marie-Thérèse et Amand SIMON organisateurs dévoués de la 21e Nationale d'Élevage du Mont Saint-Michel.
Famille Bloch Capucine
Famille BLOSCH et Carole BARD. Jacques-André et Michèle LEBRUN toujours présents pour l'organisation. Capucine BARD.
Famille Bloch Capucine
Stéphane WERLÉ et Jacques FAVREAU Stéphane, Jacques et Gérald. Jacques MÉDARD-RINGUET et Agnès.
Jacques-André Lebrun et Gérard Arthus
Gérard ARTHUS, encore président de la SCC réserve une surprise à notre vice-président Jacky LEBRUN.
Il est tard, les derniers promeneurs contemplent le spectacle de la nuit sur la baie du Mont Saint-Michel depuis le barrage du Couesnon. Jacky est troublé... Délicat, il rend un hommage ému aux mérites de son ami Gérard Arthus. Une médaille d'or de la SCC en reconnaissance des nombreux services rendus à la cynophilie, dont la création du Club du Jack Russell Terrier.

 

RELAIS SAINT-MICHEL        La Mère Poulard   ROYAL CANIN  MONTBANA - Chocolatier depuis 1934