Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Il gère l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier.

La chasse du ragondin

Répartition

RagondinIncisivesLe ragondin est un mammifère, rongeur, qui peut atteindre 5O cm. Il vit près des cours d'eau ou des étangs et des lacs. Il creuse près des rives des galeries la plupart du temps peu profondes. Ces galeries communiquent avec l'eau directement ou par des siphons à la manière des rats musqués. Il est beaucoup plus gros que ces derniers, 2 à 3 fois plus gros, et peut faire des dégâts

considérables dans les rivières ou dans les digues des retenues d'eau.

chasse-ragondin-01

D'origine américaine, il est très inégalement réparti sur le

territoire Français où il pullule par endroits, où il est inconnu par d'autres. Sa chasse par déterrage se fait depuis longtemps !

Une chasse par déterrage avec cuissardes

chasse-ragondin-02Le Jack Russell Terrier est particulièrement

doué pour cette chasse à cause de sa prudence, de ses abois soutenus, et de son absence de volonté de prise de façon habituelle. En effet, le ragondin est puissant, armé d'incisives longues et tranchantes, comme des rasoirs, capables de faire très mal aux chiens trop agressifs. Comme pour le renard et le blaireau, c'est au déterreur que revient la tâche de prendre le ragondin et non pas du chien. Le matériel de déterrage est identique à celui des précédents, le déterreur a avantage à être équipé de cuissardes car il risque de travailler dans l'eau. Le ragondin est un plongeur et un nageur remarquable, et il ne faut pas laisser le Jack Russell l'attaquer dans son élément liquide où il pourrait l'y noyer.