Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Il gère l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier.

Les autres chasses du Jack Russell Terrier

Beaucoup d'utilisateurs de Jack Russell Terrier chassent autrement avec les Jack Russell. Certaines de ces chasses sont anecdotiques mais étonnantes.

La chasse du lapin

autres-chasses-01-lapinTous les chasseurs de renards par déterrage vous diront qu'il ne faut jamais mettre un Jack Russell Terrier sur le lapin de peur de déterrer un jour un petit gris à la place d'un renard ! Ce qui peut arriver dans les garennes où cohabitent lapins et renards. Le Jack Russell aime chasser le lapin. Il peut se créancer très vite d'autant que dans certaines régions il rencontre sa trace et son odeur partout. Sa petite taille, son nez, ses qualités de broussaillage font merveilles. Quelques abois dans le roncier, une menée courte et le lapin sort. Il sort encore plus vite à l'aide de 2 à 3 Jack Russell qui se bousculent sur sa voie. Mais, – car il y a ce « mais » – si le lapin se terre (ce qui lui arrive souvent) : le Jack Russell est programmé pour le déterrer et creuser pour agrandir la galerie où sa taille ne lui permet pas de progresser vite. On risque à ce petit jeu de le perdre ou de mettre sa vie en danger si le terrain est sablonneux. Il y a cependant beaucoup de passionnés pour la chasse du petit gris avec des Jack Russell Terriers.

La chasse du rat

autres-chasses-03Tous les terriers chassent par atavisme le rat. Beaucoup de « ratiers » de nos campagnes chassent aussi le renard ! Certains clubs de Grande-Bretagne organisent des parties de « rating » à la demande de particuliers infestés par ce rongeur ubiquitaire et très répandu. Le déterrage du rat est toujours amusant et sportif mais prenez garde à la bonne mise à jour des vaccinations de votre chien, car le rat est porteur de beaucoup de maladies transmissibles par morsure !

La chasse de la bécasse

J'entends la voix des juristes hurler. Il y a de quoi ! Le Jack Russell Terrier n'est pas fait pour chasser la bécasse ! Pourtant, un de mes amis chasse la mordorée avec son chien d'arrêt et un Jack Russell Terrier qu'il fait couler dans le roncier à l'arrêt de son chien ! Je lui ai conseillé d'essayer le Springer Spaniel qui peut faire tout cela très bien!

Et le lièvre, me direz-vous ?

autres-chasses-02-lievreEt oui, il y a aussi le lièvre et bien d'autres chasses particulières liées aux habitudes de chacun et/ou du biotope qui l'entoure.

Mais n'oublions pas que le Jack Russell Terrier a été créé pour chasser le renard, qu'il y est excellent et que sa préservation passe par cet atavisme particulier. La chasse du renard conditionne le standard anatomique et psychologique du Jack Russell Terrier.

Le Club du Jack Russell Terrier encourage l'élevage et la préservation de la race dans ce sens précis voulu par le Pasteur John Russell, son créateur.