Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Il gère l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier.

Un terrier avant tout

un terrier avant tout-01Le Jack Russell terrier et le Parson Russell terrier sont avant tout des chiens de chasse. Ils ont été conçus et sélectionnés par le pasteur John Russell pour le déterrage du renard. Bien sûr, ils peuvent chasser de biens d'autres façon mais cet atavisme de chasse est essentiel et fait partie intégrante de leur standard au même titre que leur anatomie.

Utilisation
un terrier avant tout-02En Grande-Bretagne, les Russell terriers sont utilisés la veille des chasses à courre, par des professionnels du déterrage, pour faire sortir les renards de leurs terriers. Le jour du laisser-couvre, ils suivent la chasse des Fox-Hounds. Ils servent à faire repartir le renard quand celui-ci se terre ou se réfugie sous des tas de balles de paille. En plaine, ils sont transportés par les cavaliers sur le pommeau de leurs selles ou dans un 4x4 par l'équipe de déterreurs. Pour ces raisons de commodité leur taille est inférieure à 30 cm. Par contre, dans les collines ou les endroits escarpés du nord de l'Angleterre, ils ne peuvent suivre les Fox-Hounds qu 'en courant avec eux. La taille nécessaire à ce travail est alors de 30 à 38 cm.

En France, le Jack Russell terrier est utilisé pour le déterrage du renard, du blaireau et du ragondin. Dans le grand nord-est, il est utilisé en battues sur les ongulés et en particulier le sanglier où son intelligence et son courage font merveille.