Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Il gère l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier.

Avant tout un chien de travail

Ce n'est pas pour rien que ce standard du Jack Russell Terrier spécifie que le poitrail doit être d'une taille telle que l'on puisse joindre le majeur et le pouce de deux mains derrière les épaules du chien, quand il est en condition de travail.

chien-de-travail-01Il s'agit en effet d'un chien de travail dont les conditions de travail sous terre sont telles que le plus grand diamètre de son corps, la poitrine, ne doit pas faire obstacle à sa progression dans les garennes de renard qui sont quelquefois étroites. Il n'est que de voir certains Fox-Terriers d'exposition pour se rendre compte qu'il leur sera bien difficile de prendre un renard sous terre dans des conditions habituelles pour des raisons purement anatomiques.

Actuellement, le Jack Russell Terrier est utilisé en Grande-Bretagne par des professionnels du déterrage pour mettre dehors les renards la veille des chasses à courre du pack de fox hound. Les terriers Jack Russell suivent également la chasse des fox hound le jour d'un laisser courre.

chien-de-travail-02Le plus souvent en plaine, ils sont transportés par les cavaliers sur le pommeau de la selle ou suivent les cavaliers véhiculés en 4x4 par l'équipe de déterreurs et servent à faire repartir le renard quand celui-ci se terre ou se réfugie sous des tas de balles de paille. C'est pour cette raison de commodité que leur taille est souvent inférieure à 30 cm.
Par contre, dans les collines ou les endroits plus escarpés du nord de l'Angleterre, ils ne peuvent suivre les fox hound qu'en courant avec eux ; leur taille nécessaire à ce travail est alors de 30 à 38 cm.
C'est cette distinction qu'a voulu reconnaître le standard du Club Jack Russell Terrier de Grande-Bretagne qui, avant 1990, en exhibition, classait les chiens en deux catégories :

  • 10 à 12 inches (25,5 à 30,5 cm) ;
  • 12 à 15 inches (30,5 à 38 cm).

En France, le Jack Russell Terrier est utilisé pour le déterrage du renard, du blaireau et des ragondins. Dans le grand Nord-Est, il est utilisé en battues sur les ongulés et en particulier le sanglier où son intelligence et son courage font merveille.

chien-de-travail-03Le révérend pasteur John Russell, grand chasseur de renards, homme très actif, vécu dans le nord du Devon à partir des années 1819 où il chassa avec sa femme avec un pack de hound jusqu'en 1882, un an avant sa mort. Il sélectionna cette race de terriers blancs, apte à accompagner les hounds à la chasse au renard ; des chiens avant tout efficaces et de travail, spécialisés sur le déterrage du renard.