Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Il gère l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier.

Épreuve de travail au terrier naturel sur ragondin

Le règlement de travail au terrier naturel sur ragondin pour Russell terriers

travail ragondin 04

1. Les modalités administratives et d’organisation sont les mêmes que pour l’épreuve au terrier naturel sur renard et blaireau.

2. Les principes de jugement de l’épreuve sont les mêmes que pour toutes les épreuves de travail pour Russell terriers à savoir, sélectionner des chiens, équilibrés, aboyeurs de proximité, permettrant un déterrage efficace. L’échelle des points attribués est la même que pour l’épreuve au Terrier Naturel sur renard et blaireau.

3. La prise de l’animal de chasse par le chien n’est pas recommandable. Elle peut être justifiée par les attaques du ragondin pour ne pas rompre le contact.

4. Points particuliers :

  • L’organisateur et le jury de l’épreuve veilleront à ce que les vaccinations du chien soient à jour, en particulier la leptospirose véhiculée par les rats.
  • L’organisateur choisira les plus grands terriers de ragondin disponibles sur le territoire.
  • L’organisation de l’épreuve se fera de préférence pendant les mois d’été, quand les retenues d’eau et les cours d’eau sont au plus bas.
  • Le jury appréciera particulièrement le travail du chien à l’eau, l’entrée au trou partiellement noyé ou le passage du siphon.
  • Un travail rapide sur un petit terrier limité peut conduire le jury à revoir le chien sur une plus grande garenne.

5. Le C.A.C.T. est délivré à partir de 150 points, il peut être multiple. Cependant un C.A.C.T. ne pourra être attribué qu’à un chien qui aura travaillé un animal de taille adulte. Dans la cas contraire, le juge pourra éventuellement le reprendre.

Règlement du championnat au terrier naturel sur ragondin pour Jack et Parson Russell Terrier

Sera déclaré Champion au Terrier Naturel sur ragondin, le chien ayant obtenu 2 C.A.C.T. dans des épreuves sur ragondin, plus 1 EXCELLENT au Terrier Artificiel sur renard, et 1 TRÈS BON dans une exposition Spéciale du Club.

Règlement de la coupe de France au terrier artificiel sur renard pour Jack et Parson Russell Terrier

1. Il est crée une Coupe de France annuelle au Terrier Artificiel sur renards pour Jack et Parson Russell Terriers.

2. L’épreuve se déroulera sur une ou deux journées.

3. Le gagnant de la Coupe de France sera le meilleur de l’épreuve sur 1 ou 2 jours.

4. Le règlement de l’épreuve est le même que le règlement au Terrier Artificiel pour Jack et Parson Russell Terriers.

5. Ne pourront participer à l’épreuve que les chiens ayant déjà obtenu 2 CACT au terrier artificiel. L’épreuve de la Coupe de France se déroulera dans un enclos privé sans aucune publicité médiatique.

6. Le gagnant de l’épreuve portera le titre de « Champion de la Coupe de France au Terrier Artificiel de l’année ». Ce titre pourra figurer sur le pedigree.